Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la thèse
24 août 2013

La santé du thésard

Attention, cet article n’a aucune valeur scientifique autre que celle résultant de mes observations et de mon hypochondrie.

Le thésard, à  force d’être vissé sur sa chaise, n’a pas un corps d’athlète, loin de là. Il n’est pas gros, mais il est flasque. Il a le cul plat. Ses articulations sont rouillées. Il a des crampes au poignet et des courbatures aux mains à force de taper sur son ordi.

Il a un teint d’endive, tirant sur l’aubergine sous les yeux.

Il est carencé en tout, sauf en glucides et acides gras (hors omégas 3 et 6). Il ne connaît les vitamines que sous forme de pastilles effervescentes consommées lors de sa grosse crève annuelle.

Il n’est pas sûr que tous ses vaccins soient à jour.

Cloîtré chez lui, le thésard passe facilement à côté des épidémies de l’hiver. Par contre, à force de vivre dans sa caverne, il devient plus sensible aux infections et toute sortie devient à risque.

Abreuvé de caféine, et souffrant d’un manque chronique de sommeil, le thésard peut à la fois être une larve tout en ayant un cœur battant aussi vite qu’après un long sprint.

Le thésard psychosomatise légèrement. Il a sa spécialité, le plus souvent troubles digestifs (dans ce cas, il a toujours du Maalox et de l’Immodium dans son sac), palpitations et crises d’angoisse (renforcées par l’excès de caféine) ou dermatites (il peut alors lancer une étude comparative des crèmes à la cortisone). Les plus chanceux cumulent deux voire trois pathologies.

Un thésard sera capable de se remettre au travail le jour même de l’ablation de ses dents de sagesse (si, si c’est vrai, je l’ai vu  mais non, ce n’est pas moi (et puis quoi encore !  Moi, j’ai dormi 2 jours de suite, comme tout le monde))

Juste après avoir déposé sa thèse, le premier geste du thésard sera de prendre rendez-vous chez l’ophtalmo (où il constatera qu’il a perdu  3/10e au bas mot), le gynéco (dont il a retrouvé le n° dans son agenda 2006-2007), le dermato (pour enfin faire soigner sa crise d’eczéma psychosomatique de bouclage). Il apprendra que son généraliste est à la retraite depuis 3 ans et il se rendra alors au  centre de vaccination où il constatera qu’il doit recommencer tous ses vaccins à 0 à force d’avoir omis les rappels. Il devra enfin se confronter à une nouvelle et ultime épreuve, certes moins éprouvante que la thèse, mais suffisamment em … pour lui pomper le peu d’énergie qu’il lui reste : réussir à envoyer son dossier et à se faire rembourser par sa mutuelle étudiante…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les joies de la thèse
  • Parce que ça dure des années (et on ne sait pas combien de temps), parce que ça occupe les 4/5 de temps de cerveau disponible, autant qu'il reste quelques souvenirs de ce long périple, qui mènera on ne sait où.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité