Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la thèse
16 février 2013

Le régime alimentaire du thésard

La bouffe tient une place particulière dans la vie du thésard. C'est souvent l'un de ses seuls loisirs et distractions.

Cependant, le thésard n'a souvent pas le temps et pas d'argent pour manger sain. En général, il bouffe. Et quand il souhaite faire autre chose que travailler, il cuisine.

Comme il est souvent chez lui, un paquet de Granola ou autre tablette de chocolat est souvent à portée immédiate de sa main. En ajoutant cela à une forte sédentarité et à une certaine refraction pour tout sport ou lumière du jour, le thésard est souvent peu musclé, un peu palot, a l'air un peu hagard, mais il n'est généralement pas gros, le manque de sommeil et les longues veillées brûlant aisément l'ensemble des calories aborbées.

Le thésard fantasme sur les épiceries fines, les magasins bio, le pata negra et le fromage au lait cru. Il fait des pauses "recherche de recettes sympas sur Marmiton". Il rêve d'un blender et d'un robot Kitchen Aid. Mais le plus souvent, après une journée de dur labeur, il se contentera de verser machinalement le paquet de pâtes dans la casserole ou d'y vider la brique de soupe (150% des AJR en sel mais c'est sain car il y a des légumes dedans). L'affaire de la viande de cheval dans les plats préparés l'a littéralement révulsé, mais la sauce Buittoni, c'est quand même vachement (cas de le dire) plus rapide qu'une sauce maison.

Sa cuisine est peu équipée, le strict minimum. Par contre, on y trouvera toujours de l'alcool, sauf chez le thésard hyper-ascétique, mais je n'en ai jamais rencontré de ce type.

A l'approche de la trentaine, le thésard est donc partagé entre un régime "étudiant-qui-vient-de-quitter-le-nid-et-qui-apprend-à-se-débrouiller-tout-seul" et les aspirations bobo-parisiano-écolo-bien-manger-c'est-bon-et-c'est-sain-y-a-pas-que-les-pâtes-dans-la-vie de l'adulte responsable qu'il est - ou plutôt aspire à devenir. La grande majorité de ses amis non thésards sont déjà passés de l'autre côté de la barrière. Ils ont même un service complet assorti et tout et tout. Le thésard en est à provoquer des élans de nostalgie quand il reçoit ses amis en les faisant manger sur sa table basse, avec trois modèles différents d'assiettes, 2 verres à vin qui se battent en duel et du sucre servi dans son paquet. Rien n'a vraiment évolué chez le thésard depuis les 7 à 15 ans qu'il est étudiant. C'est parfois un peu déprimant, angoissant pour lui. En même temps, il peut se dire que lui peut encore inventer sa vie, qu'il lui reste plein de chose à inventer, à choisir (comme la couleur de son blender), que ses projets ne sont pas derrière lui mais devant lui (avoir une grande cuisine et une table de salle à manger). Rien n'est accompli, tout reste ouvert.

Sur ce, je dois vous laisser chers lecteurs: je vais sortir ma tarte au pomme du four. C'est en effet une journée "cuisine".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les joies de la thèse
  • Parce que ça dure des années (et on ne sait pas combien de temps), parce que ça occupe les 4/5 de temps de cerveau disponible, autant qu'il reste quelques souvenirs de ce long périple, qui mènera on ne sait où.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité