A la veille du jour J, comment te sens-tu?

Je viens à peine de me réveiller mais le mal de ventre est déjà bien présent

Ce n'est pas bien de stresser. Tu dois apprendre à te re-la-xer. Pour ton bien et pour celui du bébé.

Plus facile à dire qu'à faire... Je m'apprête à me faire tailler en pièces demain devant 30 personnes. Je vais y perdre toute crédibilité intellectuelle et tout mon égo. Le foetus peut bien supporter 2 jours de stress supplémentaire, au point où il en est. Après, je le bichonnerai. Promis!

 

Mais tu as bien travaillé. C'est l'aboutissement de ton travail depuis 5 ans: tu maîtrises ton sujet et tu es prête. Si tu es autorisée à soutenir, c'est que tu seras reçue Docteur.

J'ai l'impression de ne plus rien connaître. Juste d'avoir un petit souvenir de mon sujet mais de ne pouvoir élargir sur aucun autre. Ils n'ont pas intérêt à me poser de questions sur d'autres compositeurs car je risque de sécher et de me ridiculiser publiquement. De plus, il y a Dr et Dr avec les honneurs. Je préférerais avoir au moins quelques honneurs (je peux toujours rêver pour les félicitations). Question de fierté et d'égo.

 

Comment vas-tu organiser ta journée?

Je vais relire 2 fois à voix haute mon texte de soutenance, puis revoir 2-3 choses sur l'anthroposophie et la théosophie. Il me faudra ensuite préparer mon sac en veillant à ne rien oublier (thèse, rapports, papier, stylos qui fonctionnent, texte de soutenance, convocation, eau, gobelets). La suite de la journée sera consacrée au pot de thèse: livraison Picard, confection de gâteaux au chocolat. Il me faudra ensuite essayer de me détendre et de me reposer.

Merci M!

Je me remercie aussi pour cette interview.