Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joies de la thèse
16 juin 2013

Comment reconnaître un thésard ?

Vous êtes à une soirée où vous ne connaissez personne. Comment savoir si un(e) thésard(e) s’est glissé(e) parmi les invités ? (vous avez compris, cette article est valable à la fois pour les thésards et thésardes, mais, sauf s’il est nécessaire de préciser, j’utiliserai dès à présent « thésard » en général, sans le (e) à la fin à chaque fois. Et après, le masculin l’emporte, c’est pas juste mais c’est comme ça). Revenons à nos moutons, où plutôt à nos  thésards : comment les reconnaître ?

Si les conversations tournent autour de labo, directeur de thèse, papier à rendre, pages à imprimer, bibliothèque etc., vous avez de grandes chances de ne pas être en présence seulement d’un thésard mais d’une bande de thésards. Attendez-vous à en apprendre beaucoup sur leurs sujets de recherche pendant la soirée. Soit c’est compréhensible, et vous rentrerez chez vous moins con. Soit c’est totalement abscons pour le profane, et, à ce moment- là, il reste l’alcool. Rassurez-vous, il y en a toujours. Il y aura systématiquement le thésard-arlésienne dont on parle mais qui n’a (encore !) pas pu venir car bloqué par une manip ou par sa rédaction.

Si vous êtes au Macumba de Romorantin un mardi soir, vous avez des chances proches de 0 d’en rencontrer.  Sinon un qui serait vraiment schizo.  Le samedi soir ou l’été dans une boîte de la côte, je ne dis pas que quelques-uns ne feraient pas leur apparition, mais alors « au second degré ». On le reconnaît alors au fait qu’il ne connaisse pas une seule des chansons  datant, au mieux, d’après le début de sa thèse.

Si dans une soirée vous voyez quelqu’un au look passe-partout mais qui témoigne d’un peu de recherche (jean-petit haut sobre genre T-shirt avec boutons sur l’encolure, grandes boucles d’oreilles un peu ethnique et/ou écharpe colorée pour les filles, jean-polo/T-shirt /veste/lunettes mais pas de hipster (plutôt l’ancienne mode à fine monture) pour les hommes, chaussures pas top dans les 2 cas) et si elle a un teint d’endive, il y a déjà des chances. Si cette personne préfère boire parler plutôt que danser, met des mots compliqués dans ses phrases, n’ose donner un avis  tranché, tortille le sujet dans tous les sens ( sujet pouvant  être aussi fondamental que le dilemme entre aller chez Franprix ou chez Carrefour Market pour le réapprovisionnement en alcool), contre-argumente et rercherche les limites au raisonnement, si elle ne veut pas rentrer trop tard parce qu’on est samedi soir et qu’elle bosse demain, si elle semble connaître parfaitement un sujet mais n’a pas connaissance de l’actualité et n'a jamais entendu parler de Nabila, si, comme au Macumba, toute la musique diffusée lui est inconnue…. alors oui, vous avez là des chances de tenir entre vos mains un thésard. Vous avez alors le choix entre l’écouter ou essayer d’aller pécho l’étudiant pas mal en école de commerce qui est assez à côté et qui vous fera jouir avec ses histoire de feed back sur les process qu’il a opéré lors du brainstorming avec son N+1 (en fait, il est stagiaire dans une boîte de compta et sa réunion portait sur l’augmentation ou non du prix de la machine à café). Sinon, il reste bien entendu toujours l’alcool.

 

 

nerd

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les joies de la thèse
  • Parce que ça dure des années (et on ne sait pas combien de temps), parce que ça occupe les 4/5 de temps de cerveau disponible, autant qu'il reste quelques souvenirs de ce long périple, qui mènera on ne sait où.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité